Nous pouvons remonter l'histoire de Demandolx jusqu'à l'époque préhistorique au cours de laquelle deux oppidums ont été occupés par nos ancêtres.
L'un sur le plateau de Villevieille où l'on peut encore apercevoir les vestiges d'un dolmen fouillé, le deuxième perché sur la barre de Conche au dessus de l'ancien village actuel nommé "Ville".
On peut également trouver au quartier du Clouet un mégalithe sonore, dont la dalle posée sur des cales ménage une chambre de résonance.
Les plus anciens écrits concernant DEMANDOLX se trouvent dans la biographe de Saint-Isarn, qui fut abbé de Saint-Victor de MARSEILLE vers 1020 jusqu'en 1047 et qui vint à la demande du seigneur des lieux, bénir le château afin d'empêcher la foudre d'y tomber. Le château de l'ancien village (Ville), situé sur une crête à 1 175 mètres d'altitude est en partie du XIème siècle. En 1278, on recensait 120 habitants, en 1504, 200 habitants avec un maximum connu en 1728 de 400 habitants.
Le château fut reconstruit après le siège de 1564 suite à l'incendie du bâtiment et le massacre de la famille par les catholiques. Une tour est alors transformée en corps de logis et divers aménagements sont réalisés destinés à le rendre plus accessible. Cependant, l'exiguïté du site ne permit pas de le rendre suffisamment aisé d'utilisation, aussi au cours de la seconde moiité du XVIIIème siècle entre 1779 et 1780, le seigneur des lieux et sa famille quittèrent définitivement le vieux château médiéval pour rejoindre une nouvelle demeure, une bastide construite à l'époque au pied du cirque de Conche, plus commode et plus conforme aux goûts du temps (Elle a disparu en 1949 sous les eaux du lac de Castillon). C'est le début du déclin de Ville qui ne cessera plus. L'église fut bientôt abandonnée au profit d'un nouveau lieu de culte organisé à Demandolx (village actuel), qui fut consacrée "église paroissiale en 1842. La population de Ville décrût régulièrement en un siècle, passant de 45 habitants en 1836 à 6 habitants en 1931. Le dernier habitant permanent mourut en 1971.
Le territoire communal est resté le même, diminué de la Combe de Vauplane, petit arrière fief séparé de Demandolx au XVIème siècle et rattaché à Soleilhas.
La même dynastie, sous le patronyme de Demandolx, a régné seule sur ce lieu jusqu'à la fin de l'ancien régime.